Modifications du calendrier des examens médicaux obligatoires pour les enfants à partir du 1er janvier 2025

👶👱♂️ Plusieurs textes publiés à la mi-novembre 2024 apportent des changements au calendrier des examens médicaux obligatoires pour les enfants, applicables dès le 1er janvier 2025.
20 examens médicaux obligatoires sont prévus entre la naissance et les 18 ans de l’enfant, avec une concentration de ces examens au cours des trois premières années de l'enfant. L'un des principaux changements concerne la suppression du caractère obligatoire de l'examen prévu à la fin du 1er mois. En revanche, un nouvel examen obligatoire est introduit durant la 7e année.
Voici le nouveau calendrier détaillé des vingt examens médicaux obligatoires :
1 examen dans les 8 jours suivant la naissance ;
1 examen au cours de la 2ème semaine ;
6 examens avant la fin du 1er mois jusqu'au cours du 6e mois (soit 1 fois par mois jusqu'aux 6 mois) ;
1 examen au cours du 9e mois ;
1 examen au cours du 12e mois ;
1 examen au cours du 13e mois ;
1 examen entre 16 et 18 mois ;
1 examen au cours du 24e ou du 25e mois ;
4 examens au cours des 3e à 6e années (soit 1 fois par an jusqu'à l'âge de 6 ans) ;
1 examen au cours de la 7e année ;
1 examen entre 8 et 9 ans ;
1 examen entre 11 et 13 ans ;
1 examen entre 15 et 16 ans.
Lors de ces consultations, les médecins continuent d'évaluer la courbe de croissance, la psychomotricité, le développement psychoaffectif de l’enfant, ainsi que ses vaccinations (une nouveauté introduite par ces textes est la possibilité, pour le médecin, d'administrer des traitements préventifs en cas de nécessité, afin de prévenir certaines maladies infantiles). Un nouvel objectif est également ajouté à ces examens : le repérage des troubles psychiques, en particulier les troubles anxieux et dépressifs.
📙 Les résultats de ces examens sont mentionnés dans le carnet de santé de l'enfant (rappelons d'ailleurs que le nouveau carnet de santé de l’enfant entrera également en vigueur le 1er janvier 2025).