🎀 Octobre Rose : un mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent pour la lutte contre le cancer du sein : en France, il s’agit du cancer le plus courant chez les femmes, représentant 33% des cas de cancers féminins.
🎀 Octobre Rose est une campagne de prévention qui met en lumière les risques de ce cancer, tout en encourageant la recherche scientifique et le soutien aux femmes et aux hommes (et oui, les hommes aussi !) touchés par cette maladie.
Au fil des années, si la mortalité liée au cancer du sein a diminué, c’est en grande partie grâce à un dépistage précoce (traitement facilité, réduction du risque de séquelles, amélioration des résultats thérapeutiques, meilleures chances de guérison, etc.) : c’est dire toute l’importance qu'il revêt.
Toutefois, plusieurs obstacles contribuent encore à l’absence de dépistage du cancer du sein : l’absence de symptômes, la crainte d’une douleur éventuelle, le manque d’informations sur le sujet et, bien sûr, la peur du diagnostic. Octobre Rose vise justement à sensibiliser sur l’intérêt crucial du dépistage de ce cancer.
En discuter, oser faire ce dépistage, c'est prévenir pour agir à temps, si nécessaire : détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !
À noter que l'Institut National du Cancer propose une série de 5 très courtes vidéos pour aborder les thèmes suivants : « La mammographie : mal ou pas mal ? », « Le dépistage du cancer du sein : j’y vais ou j’y vais pas ? », « Le dépistage du cancer du sein : risque Zéro ou pas ? », « Le résultat du dépistage du cancer du sein : tout de suite ou plus tard ? » et « Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ? »
Comment faire ce dépistage ?
Une autosurveillance régulière.
L'autopalpation des seins est une première étape importante, qui permet de détecter soi-même toute anomalie potentielle, telle qu’une bosse, une modification au niveau de la peau, du mamelon ou de l’aréole, un changement de la forme du sein, etc. Si vous observez un signe anormal, n’hésitez pas à consulter !Une consultation régulière de suivi chez un professionnel de santé : un examen clinique (observation et palpation des seins) est recommandé chaque année, par une sage-femme, un médecin ou un(e) gynécologue.
> Dès 25 ans et durant toute la vie ;
> Entre 50 et 74 ans, sans symptôme, ni risque élevé ou très élevé, une mammographie tous les 2 ans est en plus recommandée, complétée si nécessaire par une échographie ;
> Après 75 ans, la décision de poursuivre le dépistage doit être discutée individuellement avec votre professionnel de santé (mise en place d’un plan de suivi adapté, pertinence de continuer à effectuer ou non des mammographies).
Comment participer Ă Octobre Rose ?
Plusieurs options s'offrent Ă vous pour participer Ă la lutte contre le cancer du sein :
« La Bretagne enfile ses baskets » : des courses ou des marches sont fréquemment prévues dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. De même, d’autres événements (conférences, actions de prévention, etc.) peuvent être organisés : n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui est mis en place près de chez vous ;
Portez du rose, couleur emblématique de la cause ;
Partagez autant que possible l’information sur le dépistage précoce, les symptômes à surveiller et les ressources disponibles. Plus vous informez les autres, plus vous contribuez à la sensibilisation ;
Encouragez le dépistage : incitez les hommes et femmes de votre entourage à effectuer des dépistages réguliers, à partir de l'âge recommandé (bien entendu, assurez-vous de participer vous-même régulièrement à ces examens !) ;
Vous pouvez également faire un don financier à des organisations dédiées à la recherche sur le cancer du sein.
Pour en savoir davantage sur Octobre Rose et les actions menées, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la cause.
🎀 Se faire dépister peut sauver la vie.
Mammographie : Une mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies. Elle est pratiquée par un radiologue.