🎥 Le Cinéma L'Image vous invite à une soirée ciné-discussion autour de l'amour pour les personnes en situation de handicap mental.
Au programme :
Le court métrage « Parlez-moi d’amour », qui présentera le témoignage de jeunes en situation de handicap mental accompagnés par le DAME Brestois, partageant avec beaucoup de tendresse et d’authenticité leurs expériences amoureuses ;
« Mon inséparable », un film traitant de l’amour et de l’accompagnement à la parentalité dans le handicap mental.
A l'issue de ces visionnages, un temps d'échanges animé par des professionnelles du DAME Brestois permettra à tous d'exprimer son ressenti, ses émotions, ses questionnements, etc. autour de la santé mentale, du lien social, et des chemins de vie.
🎟️ Pour réserver vos places, rendez-vous sur le site du Cinéma L'Image (tarifs habituels de la salle).

« Cette soirée sera la première projection grand public du court métrage « Parlez-moi d'amour » réalisé par Nora Rochdi, psychologue et Eric Billon, réalisateur. Il s’agit d’un film documentaire simple avec des témoignages d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap mental, qui expriment leur vision de ce qui « fait tourner le monde », l’Amour.
L’Amour avec ses hauts ses bas, ses interrogations et ses réponses parfois multiples. Ils racontent leur vécu amoureux, ou ce qu’ils en ont compris, ce qui rend heureux mais également de ce qui peut être délicat ou parfois néfaste pour la personne. Ce film a pour vocation de dire leur vérité à ce sujet dans tous ses aspects, car il n’y a pas une norme, il y a surtout beaucoup de façons de vivre l’amour.
Il existe aujourd’hui trop peu de films traitant de ce sujet, mais aussi trop peu de films où des personnes en situation de handicap s’adressent à d’autres personnes en situation de handicap. Grâce à un appel à projets interne aux Papillons Blancs du Finistère, l’équipe éducative de l’accueil de jour de l’Elorn a pu financer ce projet qui a mobilisé une vingtaine de jeunes de 14 à 26 ans à travers des échanges, des groupes de parole et bien sûr des séances de tournage. Le film sera par la suite un outil pédagogique et de sensibilisation à destination du plus grand nombre ».
Les Papillons Blancs du Finistère
