Conférence Les lundis de la santé : « Surexposition aux écrans, les risques chez les jeunes »

A Brest - Le 23 septembre 2024

personnes suivant une conférence dans un amphi

🩺 Les lundis de la santé : le rendez-vous mensuel incontournable pour vous informer sur votre santé !

Les lundis de la santé sont des conférences-débats gratuites animées par des spécialistes des questions santé. Elles sont organisées par le service promotion de la santé de la ville de Brest, en partenariat avec l’UBO et le CHRU de Brest.

Les thèmes abordés sont divers : asthme, rhumatismes inflammatoires, santé mentale, sommeil, cancer, antibiotiques, diabète, hépatite C...

Quand se déroulent ces conférences ?

Un lundi par mois, de 18h30 à 20h, de septembre à janvier. Vous pouvez aussi les suivre en direct sur le site de la ville de Brest ou les revoir en replay sur leur chaîne YouTube.


💡 Retrouvez ici l'affiche concernant la programmation des Lundis de la santé, de septembre 2024 à janvier 2025 (PDF téléchargeable).

💻 Ce mois-ci, la conférence sera dédiée au thème de la surexposition aux écrans et abordera tout spécialement « Les risques chez les jeunes » :

La multiplication du nombre d’écrans au sein des foyers offre aux enfants de nombreuses sources de divertissement et d’information. Un usage excessif ou mal maitrisé peut aussi avoir des effets néfastes sur leur santé physique ou psychologique : problèmes de concentration, de mémorisation, troubles du sommeil, troubles du comportement, conséquences psychologiques et physiques, etc.

Elle soulève aussi d’autres questions relatives à l’addiction aux jeux vidéo ou aux jeux de hasard en ligne, à un risque accru d’exposition aux contenus choquants ou inadaptés ou encore aux mauvaises rencontres en ligne, qui peuvent engendrer cyber-harcèlement, arnaques en ligne, pédophilie, etc. 

La surexposition n’est pas seulement qu’une question de temps passé sur les écrans. C’est aussi une question d’équilibre entre diverses activités, et des solutions existent pour faire évoluer les pratiques excessives : adapter les équipements en fonction de l’âge de l’enfant, imposer des rituels de déconnexion en famille, inciter à faire des pauses, communiquer, adopter une approche ludique, et bien entendu montrer l’exemple.

Utilisé de manière raisonnée, le numérique peut en revanche s’avérer utile, et même pratique pour améliorer son bien-être et sa santé, etc. Certaines études montrent de meilleures capacités de résolution de problèmes chez les joueurs de jeux vidéo ! De quoi se réconcilier avec une pratique non excessive des plus jeunes.


Elle sera animée par :

  • M. Michael Stora
    Psychologue et expert dans les pratiques numériques, directeur de l'Ecole des héros

  • La ligue de l'enseignement du Finistère, qui partagera également son expérience sur le sujet en évoquant le travail mené en direction du monde associatif et de l’éducation nationale

UBO : Université de Bretagne Occidentale