Déconjugalisation de l'AAH, l'Allocation aux Adultes Handicapés : changement du mode de calcul

Depuis le 1er octobre 2023, la réforme de la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés change le mode de calcul de l'allocation.

Depuis le 1er octobre 2023, la réforme de déconjugalisation de l'AAH a permis de changer le mode de calcul pour les bénéficiaires en couple.

De quoi s'agit-il ?

Auparavant, le calcul pour l'obtention de l'AAH pour une personne handicapée en couple tenait compte des revenus des deux membres du couple. Cette méthode ne faisait que renforcer la dépendance des personnes en situation de handicap à un tiers.

Aujourd'hui, le calcul ne prend en compte que les ressources personnelles de la personne concernée. Avec cette individualisation du calcul, la réforme se veut plus juste.

Si ce nouveau calcul de prestation n'est pas à l'avantage de la personne en situation de handicap, l'ancien système continue de s'appliquer et tient compte des deux membres du couple.

Comment bénéficier du changement ?

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l'AAH, vous n'avez rien à faire. Selon votre régime, la CAF ou la MSA calculera vos droits au plus favorable des calculs, conjugalisé ou déconjugalisé (ancien calcul ou le nouveau).

Au contraire, si vous n'étiez pas bénéficiaire de l'AAH du fait des revenus de l'autre membre du couple mais que vous avez le droit à l'AAH, vous pouvez vérifier vos informations auprès de votre caisse et à déclarer tout changement.

🔎 Découvrez tous les détails de l'AAH, l'Allocation aux Adultes Handicapés.