Appel à candidatures ARS Bretagne : « Un tiers-lieu dans mon EHPAD »

Date limite de réception des dossiers : mercredi 31 juillet 2024 avant midi

groupe de personnes âgées heureux se promenant à l'extérieur et admirant la vue

L’Agence régionale de santé Bretagne lance un appel à candidatures pour la création de tiers-lieu en EHPAD :

« La création d’un tiers-lieu en EHPAD vise à promouvoir une démarche d’ouverture et de liens. Démarche basée sur la prise d’initiative, l’envie, l’inventivité mais aussi sur la reconnaissance du pouvoir d’agir des personnes âgées.

Il vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l’EHPAD du quartier par les habitants de tous âges.

Pour les résidents, ce doit être une occasion de tisser des liens avec les habitants du quartier au sein même de leur lieu de vie.

Le tiers-lieu n’a donc pas de fonction sanitaire. Il n’a pas vocation à n’être qu’une salle polyvalente pour accueillir les ateliers et animations destinés aux seuls résidents de l’EHPAD, ni à être mis à la simple disposition des clubs et associations du quartier pour leur activité habituelle.

L’idée, c’est de co-construire un esprit « tiers lieu » : d’inventer un espace d’un genre nouveau, hybride, où les personnes âgées ont la possibilité d’être actrices dans un lieu ouvert à toutes les générations. Le tiers-lieu est un état d’esprit avant d’être un lieu physique ».


👉 Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet directement sur le site internet de l’ARS Bretagne.

❗ La date de clôture de l'appel à candidatures est fixée au 31 juillet 2024 avant midi.

EHPAD : Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

ARS : Agence Régionale de Santé. Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.