Mars Bleu
Le cancer colorectal, qui affecte autant les hommes que les femmes, est l’un des plus répandus en France :
Il progresse souvent au début sans présenter de symptômes ou de signes apparents : il peut donc être diagnostiqué tardivement, conduisant à des traitements lourds.
Le taux de participation au dépistage reste aux alentours de 33%.
💙 Le dépistage, ainsi que le suivi régulier des personnes ayant des risques personnels ou familiaux, permet de sauver des vies : détectés suffisamment tôt, ces cancers peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. En effet, la détection des lésions précancéreuses permet de les enlever avant qu’elles ne se transforment en cancer.
95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans : c’est la raison pour laquelle, entre 50 et 74 ans, les hommes et les femmes reçoivent par courrier une invitation à participer au programme national de dépistage du cancer colorectal, tous les deux ans (pour les personnes n’ayant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polypes, de cancer ou de maladies affectant le côlon ou le rectum, ni de facteurs de risque particuliers). Pour ce faire, il s’agit de réaliser un test immunologique rapide, gratuit et efficace, facilement réalisable à domicile.
Pour en savoir davantage sur le cancer colorectal le dépistage et les évènements mis en place, n’hésitez pas à consulter le site de La ligue contre le cancer.
« Le dépistage c'est en mars, mais aussi toute l'année !
Aidez-nous à prendre soin des autres : parlez-en à vos proches qui ont entre 50 et 74 ans ».
Le mois de mars est celui de la prévention et du dépistage du cancer colorectal : de nombreuses manifestations sont organisées pour sensibiliser, informer et prévenir ce cancer. Retrouvez ici les évènements prévus sur le Finistère :