Concertation sur les directives anticipées et la personne de confiance - Mon Espace Santé

La Délégation au numérique en santé avec l’appui de l’Agence du numérique en santé et de l’Assurance maladie, proposent une concertation sur les directives anticipées et le rôle de la personne de confiance dans Mon espace santé.
Cette concertation fait suite à des travaux en cours et à un premier atelier qui s'est déroulé le 19 septembre 2024 en présence de professionnels de santé et de représentants d'usagers. L’objectif de cet échange était d'échanger autour des différents mécanismes de rédaction, conservation et consultation des directives anticipées, ainsi que le rôle de la personne de confiance.
Des structures du médico-social, l'association COMPAS, la fondation COS Alexandre Glasberg, France Assos Santé et le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie sont également venus témoigner, permettant d'enrichir les discussions lors de cet atelier.
Ces sujets font désormais l'objet d'une concertation plus large, permettant de recueillir à l'échelle nationale les contributions de tout professionnel de santé, patient ou structure souhaitant y répondre.
Participer à la concertation
Assurance Maladie : L’Assurance Maladie désigne uniquement la branche « maladie » de la Sécurité Sociale. Elle couvre seulement les dispositifs mis en place pour la prise en charge des frais médicaux.
Soins palliatifs : Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes malades en prévenant et en soulageant leurs souffrances physiques, psychiques ou encore spirituelles. Leur objectif n'est pas de guérir.