Le dispositif Handigyn
Consultations gynécologiques dédiées aux femmes en situation de handicap
De quoi s’agit-il ?
Le dispositif HandiGyn, porté par la fondation Ildys, a été mis en place après l’observation d’un défaut dans la réalisation du suivi gynécologique recommandé, notamment chez les femmes en situation de handicap. En cause, plusieurs facteurs :
La difficulté du suivi médical dans le Finistère, avec des zones à faible couverture en gynécologues et/ou sages-femmes ;
Les problèmes d’accessibilité pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ;
Les difficultés liées aux transferts et aux installations des personnes sur la table d’examen (nécessité de tierce personne, guidons ou lève-malade) et des temps de consultations de longue durée ;
Les difficultés liées à la communication (dysarthrie, aphasie, troubles du comportement, etc.), conduisant également à des temps de consultations plus longs ;
Le défaut de dépistage des cancers (col, utérus, seins) ;
L’absence de prise en charge des symptômes gynécologiques.
Il était par ailleurs nécessaire d’intégrer le handicap et ses répercussions sur la vie intime et sexuelle dans le suivi gynécologique.
Comment cela fonctionne ?
Ce dispositif est destiné aux femmes de plus de 25 ans nécessitant une assistance aux transferts (ou dont le handicap ne permet pas un rendez-vous gynécologique classique), acceptant un examen gynécologique.
❕ Les femmes de moins de 25 ans nécessitant une assistance aux transferts peuvent également avoir recours au dispositif, dans la mesure où elles requièrent un examen gynécologique en raison de symptômes.
📌 Il est à souligner que le dispositif n’a pas recours à l'anesthésie générale : si la personne n’est pas coopérante, il faut alors se tourner vers Handibloc via Handiaccess.
Un vendredi par trimestre, une prise en charge est assurée à l’hôpital de jour (FONDATION ILDYS de ROSCOFF, Service d’explorations fonctionnelles, Presqu’île de Perharidy), ce qui permet :
L’intervention de médecins en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et de gynécologues ;
De bénéficier d’un lieu accessible aux PMR, d’une salle d’examen avec une table gynécologique et rail de transfert ;
De disposer d’un temps dédié permettant l’entretien et l’installation sur la table gynécologique, dans des conditions respectueuses pour la personne ;
L’appel préalable par un(e) Infirmier(e) Diplômé(e) d'État (IDE) pour expliquer le rendez-vous, une aide à l’organisation des transports en cas de besoin et un rappel du rendez-vous.
Le suivi gynécologique est adapté, avec une prise en compte du handicap, et peut concerner plusieurs points : la contraception, la prévention, le dépistage (frottis du col, test HPV), la sexualité, les douleurs, etc.
Par ailleurs, des échographies pelviennes et endovaginales peuvent être réalisées sur place, ainsi que des frottis, des prélèvements bactériologiques/virologiques, des biopsies, etc.
Les projets :
En lien avec le centre de ressources Intim’agir et le déploiement de la démarche Handigynéco au sein des FAM/MAS (ARS), plusieurs projets sont définis :
La formation des sages-femmes libérales aux spécificités des handicaps, moteur ou cognitif, pour instaurer la démarche Handigynéco dans le Finistère au sein de MAS/FAM pilotes ;
La formation des sages-femmes de l’école de Brest au handicap ;
Un projet de développement de consultations sage-femme à domicile, pour les femmes rencontrant des difficultés à se déplacer, permettant le suivi gynécologique et le soutien à la vie intime et sexuelle.
Il s’agit par ailleurs de soutenir l’autodétermination dans la vie affective et sexuelle, et de promouvoir le respect des droits d’accès aux soins des femmes en situation de handicap.
📞 Pour prendre rendez-vous, il vous faut contacter la Fondation Ildys, soit par téléphone au 02 98 29 39 36, soit par mail : efccar@ildys.org, en précisant vos noms, coordonnées, ainsi que la pathologie à l’origine du handicap et l’objectif du rendez-vous gynécologiques (suivi, symptômes…).