Continuer de se déplacer face à la perte d’autonomie

Préserver l’autonomie des personnes âgées est un enjeu majeur. Afin d’éviter l’isolement et une rupture avec l’extérieur, de nombreuses solutions existent.

se déplacer perte autonomie

Lorsqu’on avance dans l’âge, il peut devenir de plus en plus difficile de se déplacer (faire ses courses, se rendre à un rendez-vous, …). Plusieurs solutions sont envisageables dans ces cas de figure.

Se faire accompagner

Ce service, réalisé par une aide à domicile, permet à une personne en perte d’autonomie d’être accompagnée depuis son domicile pour des déplacements quotidiens (rendez-vous administratifs ou personnels).

Entrant dans le cadre de l’accompagnement des personnes, ce service est payant. Il est néanmoins possible de se faire aider pour pouvoir en bénéficier.

Comment ça marche ?

Les frais kilométriques liés à ces déplacements sont à la charge de la personne accompagnée, en supplément du coût horaire de l'intervention.

Ce coût est variable selon les services d'aide à domicile. N'hésitez pas à demander les tarifs lors de la prise de contact.

Trouvez un service d’aide à domicile proche de vous dans notre annuaire.

Comment le financer ?

Le coût du service peut être financé par l'APA, par des caisses de retraite ou mutuelles dans le cadre d'une aide globale à la dépendance.

Pour connaître davantage d’informations sur ce service, prenez contact auprès du CLIC de votre territoire. Le CLIC est un centre local d’information et de coordination dédié aux personnes de plus de 60 ans.

Bénéficier d'un transport adapté

Pour parer à l’isolement des personnes en perte d’autonomie, les communes, sociétés de transports ou services d’aide à domicile mettent en place des services de transport adapté.

Les transports des communes ou départements

Vous pouvez trouver des services de transport individuel (taxi) ou des navettes pour les déplacements groupés (les marchés, les grandes surfaces, …).

Certaines communes permettent également de faire bénéficier des transports à prix réduits ou gratuitement aux personnes âgées, sous certaines conditions.

Pour savoir si votre commune ou votre département propose ce genre de services, renseignez-vous auprès de votre CCAS (centre communal d’action sociale) ou de votre département :

  • Finistère : 02 98 76 20 20

  • Côtes-d’Armor : 02 96 62 62 22

  • Morbihan : 02 97 54 80 00

  • Ille-et-Vilaine : 02 99 02 35 35

Le service Sortir Plus

Sortir Plus est un service proposé par la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, dédié aux retraités de 75 ans et plus.

Afin d’aider les personnes à vivre mieux, ce service permet de poursuivre les sorties en étant accompagné d’une personne de confiance (service d’aide à domicile) :

  • Faire ses courses

  • Rendre visite à des amis ou de la famille

  • Aller chez le coiffeur

  • Aller au restaurant

  • Aller chez le médecin

  • Etc.

L’Agirc-Arrco prend en charge le règlement de ce service jusqu’à 450 euros par an.

Il faut percevoir une retraite complémentaire du groupe Agirc-Arrco pour bénéficier de ce service.

Pour connaître votre éligibilité au service Sortir Plus, vous pouvez appeler un conseiller au 0 971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel).

APA : Allocation personnalisée d'autonomie - L'APA sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est versée par les services du département.

CLIC : Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination, permet d’obtenir des informations et des conseils sur les aides aux personnes âgées et leur entourage.

CCAS : Au sein d'une commune, le Centre Communal d’Action Sociale a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.