Faire attention à sa santé
Faire attention à sa santé est essentiel pour préserver son autonomie. Un suivi médical approprié permet de prévenir l’apparition de maladies ou de favoriser leur dépistage à un stade précoce quand la prise en charge est plus facile.
Le médecin traitant : un interlocuteur essentiel
Votre médecin traitant est le médecin qui vous connaît le mieux et auquel vous vous adressez en priorité pour vos questions et problèmes de santé. En prenant de l’âge, il est nécessaire de le consulter régulièrement. Le suivi de votre médecin traitant permet de repérer d’éventuels facteurs de risques pour certaines maladies (maladies cardiovasculaires, ostéoporose…) et de les contrôler.
N’hésitez pas à lui parler des problèmes qui peuvent apparaître avec l’âge au niveau de votre santé physique ou mentale. Il pourra vous orienter vers d'autres professionnels de santé si nécessaire (ORL, ophtalmologue, psychiatre…).
Le médecin traitant est également votre interlocuteur pour toute question sur les dépistages et la vaccination.
Se faire dépister
Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers (cancer colorectal, cancer du sein…) avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Se faire dépister sur le site de l’Institut national du cancer et l’article Dépister pour veiller à sa santé sur pourbienvieillir.fr.
Se faire vacciner
Avec l’âge, de nombreuses maladies infectieuses peuvent occasionner des complications. Il est donc essentiel de se protéger en fonction des recommandations vaccinales.
La vaccination contre la grippe est notamment recommandée pour les personnes de plus de 65 ans. Le vaccin antigrippal est gratuit pour les personnes de plus de 65 ans.
Pour en savoir plus, consultez les recommandations pour la vaccination des seniors de plus de 65 ans sur le site vaccination-info-service.fr.
Avoir un suivi ophtalmologique régulier
Un suivi ophtalmologique régulier est indispensable pour corriger la vue et détecter les maladies de la vision liées à l’âge à un stade précoce.
Une rééducation orthoptique réalisée par un orthoptiste peut également être bénéfique, quel que soit l’âge. Pour en savoir plus, consultez l'article Un suivi ophtalmologique régulier est indispensable après 65 ans.
Prendre soin de sa santé bucco-dentaire
Une mauvaise santé bucco-dentaire a un impact important sur l’état de santé général, notamment en cas de diabète, de maladies cardiovasculaires et de maladies pulmonaires.
Chez les personnes âgées, une mauvaise santé bucco-dentaire rend difficile la mastication, ce qui peut entraîner des carences, une dénutrition voire un risque de chute.
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également avoir des retentissements importants dans la vie de tous les jours : difficulté à communiquer, baisse de l’estime de soi, repli sur soi… Garder un sourire agréable et une parole facile permet de conserver une image de soi positive et un confort de vie au quotidien.
La consultation régulière d’un chirurgien-dentiste permet de préserver sa santé bucco-dentaire. Consultez les conseils d'un expert qui explique comment conserver une bonne santé bucco-dentaire sur pourbienvieillir.fr.
Prendre soin de ses pieds
Les pieds d’une personne âgée sont plus fragiles pour de multiples raisons liées au vieillissement : une peau qui s’affine et s’assèche, une mauvaise circulation du sang, des terminaisons nerveuses altérées, une diminution de la masse musculaire qui nuit à la mobilité, une activité physique réduite.
Les personnes âgées sont également sujettes à des déformations du squelette du pied liées aux rhumatismes ou à l’arthrose. Les conséquences peuvent être des douleurs, des pertes d’équilibre, des chutes.
L’intervention du pédicure-podologue peut s’avérer très utile car elle contribue à prévenir les chutes et à favoriser l’autonomie.
Prendre soin de sa santé mentale
Préserver sa santé mentale en vieillissant est possible en prenant soin de soi : conserver une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée, entretenir des liens sociaux afin d’éviter l’isolement, pratiquer des activités sources de plaisir, limiter sa consommation de substances pouvant altérer sa santé mentale (alcool, benzodiazépines).
Vieillir est un processus qui implique de subir des pertes successives : perte des proches, perte d’autonomie, perte du lieu de vie familier lors d’une entrée en établissement... Ces pertes peuvent entraîner l’apparition d’un mal-être. Certains signes doivent amener à consulter. Souvent, nos proches ou notre médecin traitant sont les mieux placés pour les repérer. Pour en savoir plus, consultez l’article Dépression des personnes âgées : comment la repérer et la traiter ?
Liens utiles
L'article Grand âge : comment faire face au vieillissement physique sur pourbienvieillir.fr
Le dossier La santé mentale en vieillissant sur le site du Psycom.
Article "Faire attention à sa santé", issu du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr (mis à jour le 06/07/2022).
Ostéoporose : L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations rendent l'os plus fragile et augmentent le risque de fracture.
Benzodiazépines : Appelées également calmants ou tranquillisants, les benzodiazépines regroupent une vingtaine de médicaments délivrés sur prescription médicale.