Le SSIAD, ou Service de Soins Infirmiers à Domicile
Le SSIAD est une structure médico-sociale qui se compose d’une équipe d’aides-soignantes, parfois complétée par une infirmière, placée sous la supervision d’une infirmière coordinatrice.
Trouver un SSIAD autour de vous c'est facile grâce à Madéo en Santé :
À qui est destiné ce service ?
Les SSIAD sont sur prescription médicale et sont destinés :
Aux personnes de 60 ans et plus, en perte d’autonomie ou malades ;
Aux personnes de moins de 60 ans, souffrant d’une maladie chronique ou en situation de handicap.
Il s’agit d’un service qui a pour mission de fournir des soins d’hygiène, de confort et de soins techniques directement au domicile des patients : changements des pansements, prises de sang ou injections, aide à la toilette, administration de médicaments, etc.
En intervenant directement chez les personnes âgées et/ou handicapées afin d’assurer les soins qui leur sont nécessaires, ils participent activement à leur accompagnement et jouent un rôle clé dans leur maintien à domicile. Les SSIAD visent en effet à prévenir la dépendance, à éviter les hospitalisations, à aider au retour à domicile suite à une hospitalisation et à repousser l’admission dans une structure d’accueil (EPHAD, résidence spécialisée, etc.). Pour ce faire, ils coordonnent leurs actions avec d’autres professionnels de la santé, tels que les Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), les médecins, les kinésithérapeutes, etc.
Il est à noter que certains SSIAD disposent d’une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA), dédiée à l’accompagnement de personnes vivant à domicile et souffrant de la maladie d’Alzheimer : elle se mobilise auprès des patients aux premiers stades de la maladie, lorsque celle-ci est encore modérée, et permet également d’assurer un soutien aux proches. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter cet article, issu du site Pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Toutes les interventions des SSIAD, réalisées sur prescription médicale, sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Les SSIAD, opérationnels 7 jours sur 7, interviennent en fonction des besoins.
Comment bénéficier du SSIAD ?
Avec une ordonnance médicale, vous avez la possibilité de contacter directement le SSIAD de votre secteur afin de vérifier s’il peut répondre à vos besoins. Les SSIAD ne peuvent intervenir que pour un nombre précis de patients, dans une zone géographique spécifique : par conséquent, il se peut que le service ne puisse pas vous prendre en charge immédiatement. Dans ce cas, votre nom sera ajouté à une liste d’attente. Si le SSIAD est en mesure d’assurer votre accompagnement, une évaluation de vos besoins sera menée à votre domicile par l’infirmier coordinateur du service : à la suite de celle-ci, vous recevrez une proposition concernant la fréquence des interventions nécessaires.
💡 Bon à savoir !
Les dépenses liées aux services des SSIAD sont intégralement couvertes par l’Assurance Maladie : ainsi, aucune avance de frais n’est requise de votre part.
Alzheimer : La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.
Assurance Maladie : L’Assurance Maladie désigne uniquement la branche « maladie » de la Sécurité Sociale. Elle couvre seulement les dispositifs mis en place pour la prise en charge des frais médicaux.