Mode d’emploi « Devenir sage-femme »

gros plan bébé souriant tenu par un médecin

👶 Dans le cadre de la campagne dédiée à la santé des femmes et au métier de sage-femme, l’ARS Bretagne et l’URPS sages-femmes libérales de Bretagne ont publié un guide détaillé sur le métier de sage-femme, profession médicale règlementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes.

🌸 En tant que professionnel de santé de premier recours dans le domaine de la santé féminine, le/la sage-femme assure en premier lieu le suivi médical des grossesses physiologiques, à partir du diagnostic de la grossesse et jusqu’aux mois qui suivent la naissance, ainsi que le suivi des nouveau-nés. Toutefois, ses compétences s’étendent bien au-delà : il/elle peut également fournir un suivi gynécologique et de prévention à toutes les étapes de la vie d’une femme, et est habilité.e à effectuer divers examens et gestes médicaux.

🏥 Le/la sage-femme travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et peut exercer dans des établissements de santé, en tant que libéral, dans les services de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou dans les centres de planification familiale. Il/elle peut également choisir de poursuivre une carrière dans la recherche médicale ou l’enseignement.

💗 Pour tout savoir sur le rôle, les missions, les formations, etc., liés au métier de sage-femme, consultez le guide dédié (PDF téléchargeable).

ARS : Agence Régionale de Santé. Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.