Site « STOP Violences Sexistes en Bretagne »

jeune homme bloquant une jeune femme contre un mur

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles apparaît comme un défi majeur en matière de santé publique, en raison de leur ampleur et de leurs conséquences, tant pour les victimes que pour leur entourage, que ce soit sur le plan sanitaire, somatique, psychique socio-économique ou encore judiciaire.

Dans ce contexte, l’ARS et la Préfecture de Région – Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE) ont souhaité mettre à disposition des professionnels œuvrant auprès des victimes de violence de violences sexuelles et sexistes un répertoire cartographique en ligne, en confiant sa réalisation à Observatoire Régional de la Santé de Bretagne (ORS) : ils ont ainsi lancé le site « STOP Violences Sexistes en Bretagne ».

A destination des professionnels bretons, qu’il s’agisse des secteurs de la santé, du social, des forces de l’ordre, de la justice, etc., il vise à leur faciliter un exercice coordonné, rendant ainsi la prise en charge des victimes la plus efficace possible.

Pour ce faire, le site offre notamment :

🏥 Plus de 1000 structures bretonnes répertoriées, couvrant près de 2000 besoins, tels que l’assistance juridique, le dépôt de plainte, l’accompagnement social, l’accompagnement psychologique, les consultations médico-légales, etc. ;

📍 Une cartographie interactive présentant l’ensemble des structures et offrant la possibilité de les localiser par adresse ou territoire choisi ;

📝 Une fiche descriptive pour chaque structure ;

📚 Des ressources documentaires à destination des professionnels et des victimes ;

📞 Des sites et des numéros utiles.

ARS : Agence Régionale de Santé. Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.