Septembre turquoise : le mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques

Mars bleu pour le cancer de la prostate ou encore Octobre rose pour le cancer du sein, Septembre est désormais turquoise pour sensibiliser les femmes de tous âges aux cancers gynécologiques.

En 2018, on recensait plus de 15 000 femmes diagnostiquées avec un cancer gynécologique qui concerne l’endomètre, l’ovaire ou encore le col de l’utérus.

Que vous soyez grand public ou professionnel de santé, vous pouvez consulter le guide « Panorama des cancers » édité en 2023 par l’Institut National du Cancer.

L’importance du dépistage régulier

Il est essentiel dans ces cas de cancers gynécologiques de consulter régulièrement les professionnels de santé concernés : sage-femme, médecins gynécologues.

En effet, les signes et symptômes de ce type de cancer sont peu spécifiques et ne provoquent pas de questionnement particulier sur son état de santé.

Pour le cancer de l’ovaire, une femme peut observer des douleurs abdominales, des troubles du transit ou encore une perte de poids, d’appétit ou de la fatigue. Le cancer de l’endomètre, lui, peut s’exprimer par des saignements vaginaux inhabituels (en dehors de règles par exemple), des pertes blanches, des douleurs au ventre ou encore des infections urinaires.

Comment réagir ?

Pour rester vigilant vis-à-vis de ces cancers gynécologiques, il faut connaître ses différents symptômes et sensibiliser aux facteurs de risque fréquents : surpoids, obésité ou diabète. Il est par ailleurs très important de se renseigner auprès de son cercle familial en matière de cancer.

Si un ou plusieurs membres de sa famille a fait face au cancer, cela représente un autre facteur de risque. 1 cancer de l'ovaire de haut grade sur 5 est lié à une anomalie génétique héréditaire.

Être accompagné à propos du cancer en Finistère

Sur le territoire finistérien, de nombreux spécialistes de la santé de la femme peuvent intervenir dans le dépistage du cancer. Sur Madéo, parcourez l’annuaire à la recherche de structures ou professionnels spécialisés sur le cancer dans le Finistère.