Qui appeler ?

Pour une urgence ou une situation qui nécessite une écoute adaptée ? Retrouvez ici les numéros à connaitre.

Les numéros d'urgence et d'écoute à connaître

En France, nous avons la chance de disposer d'un ensemble de numéros gratuits d'urgence, accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui permettent d'obtenir rapidement une aide médicale, policière, sociale ou encore psychologique.

Ces numéros d'urgence sont des outils précieux qui permettent à toute personne de solliciter une aide appropriée en cas de besoin.

Une urgence ? J'appelle le 15

Le numéro 15 est celui du SAMU (Service d'Aide Médicale d'Urgence). En appelant ce numéro, une personne peut obtenir une assistance médicale en cas d'urgence, comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une crise d'asthme grave. Le SAMU dispose d'un personnel qualifié et d'un matériel médical de pointe pour prendre en charge les cas les plus graves et les plus urgents.

Besoin d'aide des forces de l'ordre ? J'appelle le 17

Le numéro 17 est celui de la police ou de la gendarmerie. Il permet de contacter les forces de l'ordre pour signaler un accident, un vol, une agression ou tout autre problème nécessitant une intervention rapide des autorités.

Je suis face à une situation présentant un danger ? J'appelle le 18

Le numéro 18, quant à lui, est celui des pompiers. En cas d'incendie, d'accident de la route ou d'autres situations d'urgence nécessitant une intervention rapide, il est important d'appeler les pompiers pour obtenir une aide professionnelle.

Je suis sourd ou malentendant et j'ai besoin d'aide ? J'appelle le 114

Ce numéro national d'urgence exclusif est initialement accessible via FAX ou SMS. Il ne prend pas en charge les appels téléphoniques vocaux. Les messages envoyés par FAX ou SMS vers le numéro "114" sont acheminés vers le centre relais national situé au sein du Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Par la suite, des professionnels spécialement formés pour les personnes sourdes et entendantes gèrent ces messages et sollicitent les services d'urgence appropriés (police, gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

Je suis témoin d'abus ou de violences sur mineur ? J'appelle le 119

Le numéro 119 est dédié à la protection de l'enfance. Il permet à toute personne qui a connaissance d'une situation d'enfants en danger (violences, maltraitances, abus sexuels, etc.) de signaler ces faits à une équipe de professionnels formés pour intervenir et protéger les enfants.

Je suis victime de cyberharcèlement ? J'appelle le 3018

Egalement disponible sous forme d'application mobile, le numéro 3018 est un numéro gratuit, anonyme et accessible 7/7j - de 9h à 23h pour les personnes victime de cyberharcèlement. l'application permet de dialoguer facilement par tchat avec les professionnels du numéro national 3018 et de stocker des preuves du harcèlement vécu par la jeune victime.

Une situation dangereuse dans les transports en commun ? J'appelle le 3117

Le numéro 3117 est le numéro d'alerte de la SNCF et de la RATP. Il permet à tous les voyageurs de pouvoir signaler un comportement suspect, une valise oubliée dans le bus, métro, RER, en gare ou à bord d'un train, ou toute autre situation qui présenterait un risque pour soi ou pour celle d'autrui.

Ces numéros d'urgence ne sont que quelques exemples parmi les nombreux autres numéros gratuits qui existent en France. Ils permettent de mobiliser rapidement les services d'urgence et d'obtenir une aide précieuse en cas de besoin. Il est important de prendre conscience de leur existence et de leur importance, et de les avoir toujours à portée de main en cas d'urgence.

Tous ces numéros d'urgence représentent une véritable opportunité pour les citoyens de France de solliciter une aide rapide et adaptée en cas de besoin.

Ils sont une illustration concrète de l'importance de l'entraide et de la solidarité dans notre société. Nous avons tous la responsabilité de nous informer sur leur existence et de les utiliser de manière appropriée afin de pouvoir bénéficier des secours nécessaires en cas d'urgence.

En Bretagne

Grâce à la mobilisation de plus de 1 600 médecins généralistes volontaires, tous les habitants de la région bénéficient de l'accès à un médecin de garde, disponible partout et à toute heure lors de la permanence des soins en médecine générale ambulatoire ! La permanence des soins en ambulatoire en médecine générale est accessible de la manière suivante :

  • Tous les jours, de 20 heures à 8 heures,

  • Le samedi à partir de midi,

  • Le dimanche et les jours fériés, de 8 heures à 20 heures.

Cette organisation locale de la permanence des soins en médecine générale ambulatoire répond aux besoins de prise en charge des patients pour des situations de soins non planifiées, ne nécessitant pas d'interventions lourdes en dehors des heures d'ouverture habituelles des cabinets médicaux.

Pharmacies de garde et d'urgence

Pour obtenir l'information concernant la pharmacie de garde la plus proche, vous avez deux options :

  1. Composer le 32 37 (0,34 euro par minute) ;

  2. Visiter le site web http://www.3237.fr, qui reste accessible 24 heures sur 24, que ce soit depuis un téléphone fixe ou un téléphone portable.

Centre antipoison de Rennes

Les centres antipoison sont des institutions qui fournissent des informations concernant les dangers toxiques liés à toutes sortes de produits, qu'ils soient médicaux, industriels ou naturels.

Ils jouent un rôle crucial en fournissant des informations aux professionnels de la santé et au grand public, et ils offrent une assistance téléphonique pour le diagnostic, la prise en charge et le traitement en cas d'intoxication.

Pour RENNES, composez le 02 99 59 22 22.

Service de garde dentaire

Grâce à la participation active de plus de 1 500 chirurgiens-dentistes, les résidents bretons ont la possibilité de consulter un chirurgien-dentiste de garde dans chaque département, en dehors des horaires habituels d'ouverture des cabinets, y compris les dimanches et les jours fériés.

Depuis le 5 mai 2015, un arrêté émis par le directeur général de l'ARS Bretagne a précisé les secteurs géographiques et les horaires de permanence en tenant compte de l'offre existante de soins dentaires, notamment au niveau hospitalier. Cet arrêté stipule également comment la population peut accéder au praticien de permanence via le service de régulation du SAMU (Centre 15).

En composant le 15, les patients, en fonction de leur état de santé :

  1. Recevront des conseils médicaux par téléphone ;

  2. Seront orientés vers le cabinet d'un dentiste de garde ;

  3. En cas d'urgence, seront dirigés vers l'hôpital.

Dans chaque département breton, cinq chirurgiens-dentistes de garde sont disponibles les dimanches et jours fériés, selon les horaires suivants :

  • Côtes d'Armor : de 9 heures à midi

  • Finistère : de 9 heures à midi

  • Ille et Vilaine : de 9 heures à midi et de 15 heures à 18 heures

  • Morbihan : de 9 heures à midi