Vous souhaitez continuer à vivre à domicile

Quelles sont les ressources disponibles pour un maintien à domicile?

aide pour vivre a domicile

Les solutions d'aide pour la vie quotidienne.

Les solutions d'aide pour la vie quotidienne sont essentielles pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Parmi ces solutions, on peut citer :

  • La livraison de repas à domicile, qui permet de bénéficier d'une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins des personnes âgées.

  • L'accompagnement à domicile par des professionnels qualifiés pouvant aider les personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne comme la toilette, l'habillage, la préparation des repas, les courses, le ménage, l’aide au lever et/ou coucher, au déplacement, à la prise de repas, etc.

Il existe différents modes d'intervention :

  • Le SAAD, ou Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile prestataire : il met à disposition du personnel qualifié dont il est l’employeur. Le coût dépend du nombre d’heures d’intervention ;

  • Le service mandataire : il offre au demandeur la possibilité de signer un contrat avec lui pour assurer le recrutement et la gestion administrative du salarié (assistance pour la rédaction du contrat de travail, le suivi des bulletins de salaire, etc.). Le demandeur, qui reste alors l'employeur du salarié, est responsable de ses conditions de travail et du paiement de son salaire. Le coût du service mandataire dépend des prestations utilisées ;

  • L’emploi direct : le demandeur est l’employeur et assume seul les responsabilités, telles que l’organisation du contrat de travail, les remplacements, etc.

Des aides financières peuvent être accordées par des aides publiques, en fonction des ressources et du niveau de dépendance des personnes âgées. Ces aides peuvent être l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), l'aide sociale, les prestations des caisses de retraite, etc. Des réductions d'impôts peuvent également être accordées.

Les solutions pour être soigné à domicile.

Si vous avez besoin de soins à domicile, vous pouvez contacter :

  • Les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), qui contribuent au maintien des personnes âgées et/ou handicapées à leur domicile en proposant des soins adaptés. Leurs interventions, sur ordonnance du médecin, sont remboursées par l’Assurance maladie ;
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  • Les infirmiers libéraux, qui se déplacent à domicile pour assurer différents soins, notamment ceux permettant le maintien à domicile des personnes âgées (prises de sang, changement de pansements, suivi de maladies chroniques, soins de nursing, etc.) ;

  • Un centre de santé infirmier, qui regroupe des infirmiers intervenant sur prescription médicale : ils peuvent se rendre à votre domicile ou vous accueillir au centre de santé infirmier ;

  • L'HAD (Hospitalisation À Domicile) est un dispositif permettant de réaliser des soins techniques, intensifs ou complexes à domicile, lorsque le secteur libéral, même coordonné, n'est pas en mesure de les assurer. Elle assure la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un cadre familier et peut également prendre en charge des soins palliatifs à domicile. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous diriger vers l'article "Hospitalisation à domicile (HAD)" du site Service-Public.fr.

Votre médecin traitant peut vous informer sur ces différentes solutions.

Des aides techniques ou technologiques.

Ces aides peuvent concerner :

  • Des aides techniques, comme des aides aux déplacements (déambulateur, fauteuil roulant, canne...), des aides aux transferts (lève-personne ou barres d'appui), des aides auditives (audioprothèses...), des aides à l'hygiène de l'élimination (protections absorbantes...) ;

  • Des aides domotiques dans la maison, pour une gestion automatisée de l'habitation, comme un allumage automatique du couloir pour éviter les chutes la nuit, une ouverture centralisée des volets roulants pour les personnes ayant des difficultés à les utiliser manuellement… ;

  • Des aides technologiques, qui utilisent les technologies de l'information et de la communication pour compenser le handicap et favoriser l'autonomie des personnes, comme des systèmes de téléassistance (bracelet ou autre forme) conçus pour sécuriser les personnes, des applications sur tablette tactile ou smartphone pour entretenir ses capacités de mémoire ou d'attention...

Téléassistance : La téléassistance à domicile, souvent abrégé en téléassistance, désigne les services de soutien à domicile des personnes dépendantes, âgées ou malades.

APA : Allocation personnalisée d'autonomie - L'APA sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est versée par les services du département.

Assurance Maladie : L’Assurance Maladie désigne uniquement la branche « maladie » de la Sécurité Sociale. Elle couvre seulement les dispositifs mis en place pour la prise en charge des frais médicaux.

Soins palliatifs : Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes malades en prévenant et en soulageant leurs souffrances physiques, psychiques ou encore spirituelles. Leur objectif n'est pas de guérir.

HAD : Hospitalisation à domicile