Guide départemental - Le syndrome de Diogène
Découvrez et téléchargez le guide départemental finistérien sur le syndrome de Diogène, à destination des professionnels.
Télécharger l'outil

Le guide départemental finistérien sur le syndrome de Diogène a été présenté le jeudi 15 mai lors de la journée de séminaire "De l'incurie grave aux spécificités du Diogène : de l'éthique à la pratique", organisée à Pleyben.
Il rassemble de multiples informations et ressources organisées par chapitres :
Comprendre
Ecouter
S'adapter
Coordonner
Ressources
Le guide a pour objectif de soutenir les professionnels dans l'accompagnement des personnes présentant le syndrome de Diogène et leur entourage. Il vise à offrir des clés de compréhension sur les aspects sociaux, médico-sociaux et éthiques.
Je télécharge le guide 💻
Ce guide départemental sur le syndrome de Diogène est né d’une collaboration entre le DAC Appui Santé Nord Finistère, le DAC Appui Santé Cornouaille, le DAC CAP Autonomie Santé, le DAC Appui Santé Centre Ouest Bretagne, avec l’appui de nombreux acteurs locaux et a bénéficié du soutien de l’ARS Bretagne.
La version papier délivrée lors de la journée du 15 mai a été réalisée avec le soutien du Département du Finistère.

Participants à l'édition du guide départemental
DAC : Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes.
ARS : Agence Régionale de Santé. Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.