Prévention saison estivale - Votre enfant a « bu la tasse » ?


🌊 Avec l’été et les beaux jours qui reviennent, c’est aussi le retour des baignades, que ce soit dans une piscine, à la mer ou encore dans un lac. Votre enfant présente l'un de ces symptômes après avoir « bu la tasse » au cours de l’une d'entre elles ?

Prévenez les secours. Ce sont peut-être les signes d'une noyade.

Illustration issu du SDIS 29

❗ En compagnie d’enfants, n’oublions pas les bons réflexes et les gestes simples à adopter pour une baignade en toute sécurité.

  • Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible, les familiariser au milieu aquatique et leur faire prendre conscience des dangers que représente l'eau ;

  • Adopter une surveillance permanente des enfants et une vigilance accrue : soyez à leurs côtés !
    > Ne jamais les quitter des yeux lorsqu’ils jouent à proximité d’un point d’eau ou dans l’eau. Même lorsqu’ils jouent sur le sable, toujours vérifier qu'ils ne s'approchent pas de l'eau.
    > Etre à proximité immédiate lorsqu’ils sont dans l’eau, ou se baigner avec eux.

  • S'ils ne savent pas encore nager, les équiper de brassards ou de maillots de bain avec flotteurs intégrés adaptés à leur taille, poids et âge (❗ cela ne dispense en aucun cas de surveiller l’enfant). De même, prendre garde aux bouées ou autres objets flottants de type matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège, etc., qui ne protègent absolument pas de la noyade ;

  • Dans les piscines, ne pas les laisser jouer avec les bouches d’aspiration (skimmer, bonde de fond), ni courir ou chahuter au bord du bassin (danger de chute).

  • Ne pas les laisser plonger dans des zones peu profondes.