L’HAD, ou Hospitalisation À Domicile
L’HAD est une forme d’hospitalisation à part entière qui garantit la prestation continue et coordonnée de soins médicaux et paramédicaux au domicile des patients : en son absence, ils seraient contraints de rester dans un établissement hospitalier.
Comment cela fonctionne ?
La coordination des soins est assurée par l’équipe pluridisciplinaire de l’HAD, comprenant notamment le médecin coordinateur et les infirmiers coordinateurs. L’entité a pour mission de maintenir une continuité de soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en collaboration avec les professionnels de santé locaux (infirmiers, assistants de service social, psychologues, diététiciens, etc.).
Les domaines d’intervention de l’HAD sont diversifiés et couvrent un large éventail de soins, allant jusqu’aux plus complexes et lourds : les soins palliatifs, post-chirurgicaux, de réadaptation, de traitement du cancer, de pansements complexes, de nursing intensif, de suivi après chimiothérapie, etc. Dans les faits, l’HAD prend en charge plus de 25% de soins palliatifs et assure plus de 20% en pansements complexes : par conséquent, elle a la capacité de réduire la durée d’une hospitalisation en établissement, voire de l’éviter dans certains cas.
La durée de l’HAD, qui couvre normalement une période déterminée, peut cependant être ajustée en fonction des besoins en soins et de l’évolution de l’état de santé du patient.
Qui est concerné ?
L’HAD s’adresse à un éventail de patients, de tous âges, souffrant de pathologies graves, aiguës ou chroniques : en l’absence d’une prise en charge au sein d’une structure d’HAD, ils nécessiteraient d’être hospitalisés. De fait, toute personne dont l’état de santé le justifie peut être éligible à l’HAD, dès lors que les conditions de son domicile le permettent. La notion de « domicile » est vaste, incluant à la fois le domicile personnel et les établissements collectifs d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou en situation de précarité : quand l’HAD opère dans un tel établissement, une coopération efficace avec l’équipe en place y est instaurée. Par exemple, en EHPAD, elle peut intervenir lorsque les soins sont d’une complexité qui dépasse les capacités de l’équipe soignante de l’établissement ou pour administrer des soins qui auraient autrement nécessité une hospitalisation.
Il est important de noter que l’HAD requiert que la personne suivie soit capable d’alerter si nécessaire. Par conséquent, elle n’est pas une option envisageable pour les patients isolés, dépourvus d’aidants, ou pour ceux qui ne sont pas en mesure de prévenir en cas de problème, que ce soit d’un point de vue physique ou cognitif.
Une prescription médicale est nécessaire pour être dirigé vers l’HAD. Généralement, une seule HAD opère dans une région donnée. Vous pouvez retrouver les coordonnées des différentes HAD sur ce site.
Comment est assuré le financement ?
Une HAD est financée par les organismes d’Assurance Maladie et les mutuelles, selon les mêmes modalités qu’une hospitalisation traditionnelle, mis à part pour le forfait hospitalier qui n’est pas facturé, puisque les soins sont prodigués à domicile.
EHPAD : Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
Assurance Maladie : L’Assurance Maladie désigne uniquement la branche « maladie » de la Sécurité Sociale. Elle couvre seulement les dispositifs mis en place pour la prise en charge des frais médicaux.
Soins palliatifs : Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes malades en prévenant et en soulageant leurs souffrances physiques, psychiques ou encore spirituelles. Leur objectif n'est pas de guérir.
HAD : Hospitalisation à domicile