Bénéficier d'un Accueil de jour
Ces lieux d’accueil offrent un soutien individualisé aux personnes âgées durant la journée : ils peuvent être autonomes, associatifs ou liés à un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
À qui est destiné l’accueil de jour ?
L’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, handicapées ou ayant une perte d’autonomie physique : elles vivent chez elles mais ne peuvent ou ne veulent pas demeurer seules pendant la journée. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neuro-dégénératifs tels que la maladie de Parkinson ou la démence sont particulièrement concernées par cette offre : elles peuvent être reçues dans des établissements pour séniors spécialisés, qui seront à même de leur proposer des services et des activités en adéquation avec leur profil et leur situation médicale.
Les personnes âgées peuvent être accueillies de manière régulière, pour une journée ou plusieurs par semaine au sein d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) ou d’une structure indépendante.
Elles sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire dédiée. Elles ont la possibilité de participer à différentes activités visant à stimuler leur éveil physique, sensoriel et cognitif (musique, exercices physiques doux, peinture et dessin, jeux pour stimuler la mémoire, etc.) et de prendre leur repas sur place.
Quels sont les objectifs ?
L’accueil de jour offre plusieurs avantages :
Conserver, stimuler, voire rétablir les capacités physiques et cognitives des personnes âgées, en proposant des activités qui les sollicitent (ateliers de mémoire, activités thérapeutiques, exercices physiques, activités artistiques, etc.) ;
Favoriser et prolonger autant que possible le maintien à domicile des personnes âgées, préserver leur mode de vie et leur environnement habituel ;
Maintenir ou rétablir les liens sociaux en offrant aux seniors l’opportunité de nouer des relations avec d’autres personnes. En effet, la sociabilisation va jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées ;
Préparer éventuellement la transition vers une résidence pour personnes âgées, en offrant une période d’adaptation.
De plus, l’accueil de jour permet de dégager du temps aux aides à domicile, d’aider les proches et d’alléger leur charge de travail, en fournissant une assistance et un soutien. En outre, il favorise la communication et le partage d’informations, grâce aux échanges avec les professionnels de l'accueil de jour, et offre l'occasion de dialoguer avec des familles confrontées à des situations similaires, créant ainsi un réseau de soutien et d'échange mutuel.
Quel est son coût ?
Le Conseil Départemental établit chaque année le tarif de l’accueil de jour. Une partie du coût peut être prise en charge par le Conseil Départemental, via l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Vous avez la possibilité de trouver les accueils de jour dans notre annuaire.
💡 Bon à savoir !
Certaines structures d’accueil organisent le transport des personnes âgées de leur domicile jusqu’à leurs locaux. Dans les situations où cette option n’est pas disponible, un forfait transport est accordé à la famille ou est déduit du tarif quotidien (en respectant la limite annuelle du plafond du forfait journalier de frais de transport).
EHPAD : Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
APA : Allocation personnalisée d'autonomie - L'APA sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est versée par les services du département.
Alzheimer : La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.
Parkinson : La maladie de Parkinson est une maladie du cerveau qui entraîne des problèmes moteurs, des troubles de la santé mentale et du sommeil, ainsi que des douleurs et d'autres problèmes de santé.