28 janvier 2024 - 1ère journée mondiale dédiée à la maladie à corps de Lewy

gros plan femme âgée se faisant coiffer par un proche

✨ L’A2MCL (Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy), conjointement avec 8 associations de patients dans le monde, annonce le lancement de la première journée mondiale dédiée à la maladie à corps de Lewy (MCL).

Cette journée associera chercheurs, médecins, soignants, malades et aidants à travers 8 pays (les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Argentine, l’Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Irlande), tous unis pour faire connaître la maladie à corps de Lewy et pour la combattre.

Maladie trop souvent confondue avec d’autres pathologies, comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, ou avec des troubles psychiatriques, elle laisse sans diagnostic et sans prise en charge adaptée au moins 2 malades sur 3. Pourtant, deuxième maladie neurocognitive après la maladie d’Alzheimer, elle touche environ 10 millions de malades dans le monde, dont 200 000 en France.

Le 28 janvier 2024 marque donc la première journée mondiale de la Maladie à Corps de Lewy.


👉 Retrouvez toutes les informations relatives à cette maladie et à cette journée sur le site de L’A2MCL.

Alzheimer : La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.

Parkinson : La maladie de Parkinson est une maladie du cerveau qui entraîne des problèmes moteurs, des troubles de la santé mentale et du sommeil, ainsi que des douleurs et d'autres problèmes de santé.