Réunion publique d’informations - « La qualité de l’air de mon logement et ma santé : le radon, quels liens, risques et solutions ? »

A Gouesnou - Le 4 décembre 2024

jeune femme respirant à plein poumon devant sa fenêtre à l'intérieur de sa maison

🏡 Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de Brest et en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, les villes de Guipavas, Gouesnou et Brest métropole lancent une série d'actions de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur et le radon.
Une réunion publique d’informations se tiendra à Gouesnou pour revenir sur la problématique des polluants intérieurs, les risques et impacts du radon sur la santé, mais également mettre en avant les solutions possibles.

La qualité de l’air à l'intérieur de nos logements impacte directement notre santé et celle de nos proches. L’air intérieur peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, alors que nous passons environ 90% de notre temps dans des espaces clos. En outre, notre territoire est particulièrement exposé au risque lié au radon, polluant de l’air intérieur encore peu connu du grand public. Ce gaz radioactif, reconnu comme cancérigène, est présent naturellement dans une grande partie de la Bretagne. En cas de concentration élevée dans certains logements ou bâtiments, des solutions peuvent être mises en place pour réduire l’exposition.

Entre novembre 2024 et février 2025, une campagne de mesure du radon sera proposée aux habitants de Brest métropole : pour cela, 300 kits gratuits seront mis à disposition pour effectuer les mesures, accompagnés d’un suivi personnalisé selon les résultats obtenus*.


* Réservation conseillée.