Améliorer son habitat pour continuer à vivre chez soi

Au fil des années, à mesure que vous avancez en âge, il est probable que vous deviez reconsidérer l’aménagement de votre domicile pour le transformer en un espace plus sécurisé et davantage adapté à vos besoins.

améliorer son habitat

Pour ce faire, il est souvent nécessaire de mettre en place diverses améliorations, combinant à la fois des ajustements de votre environnement et l’utilisation d’aides techniques. Aujourd’hui, il est tout à fait envisageable de vieillir chez soi tout en maintenant une bonne qualité de vie : la capacité à demeurer dans son cadre habituel dépend en partie de la manière dont l’habitat est adapté aux exigences du vieillissement. Quelques aménagements peuvent rendre votre domicile plus ergonomique et réduire les risques d’accident au quotidien :

  • Des éléments tels que l’éclairage automatique, les mains courantes et les marches antidérapantes dans les escaliers sont autant de solutions pour faciliter votre déplacement en toute sécurité ;

  • Les revêtements de sol antidérapants, particulièrement dans les pièces telles que la cuisine et la salle de bain, sont également recommandés ;

  • En cas de portes qui entravent la bonne circulation, envisagez de remplacer l’une d’entre elles par une cloison coulissante ;

  • Préférez une douche de plain-pied à une baignoire difficile à enjamber avec le temps ;

  • Un siège adapté dans la douche vous permettra de vous doucher confortablement assis(e) et des barres d’appui, similaires à celles des toilettes, faciliteront votre relevage ;

  • Si possible, augmentez également le nombre de prises électriques pour éviter l’utilisation de rallonges qui pourraient causer des chutes ;

  • La domotique offre une solution complémentaire pour plus de confort et de sécurité : volets électriques et éclairages contrôlables à distance, programmation des appareils électroménagers, mise en place d’un éclairage automatique, etc.

Il est alors possible de faire appel à un ergothérapeute pour vous assister dans l’identification de vos besoins et vous recommander les meilleurs agencements au vu de votre situation.

Vous pouvez retrouver les différents équipements disponibles pour améliorer votre quotidien sur le site Bien chez soi, de l'Assurance Retraite.

Quels financements ?

Des subventions peuvent être accordées aux propriétaires d’une résidence principale, si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond (les personnes imposables peuvent bénéficier de réductions d'impôt en fonction de la nature des travaux). Il faut alors se tourner vers le Conseil Départemental, les caisses de retraite, l’ANAH - Agence Nationale pour l’Adaptation de l’Habitat (attention pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, votre logement doit en théorie avoir plus de 15 ans à la date d’acceptation de votre demande d'aide), etc.

Il est à noter que, parfois, il est également possible de bénéficier d’aides en tant que locataire.

Quels travaux peuvent être financés ?

Il s’agit de ceux ayant trait à la sécurité, à la salubrité ou à l’équipement, à l’économie d’énergie, à l’isolation acoustique, à l’accessibilité et à l’adaptation, qui contribuent au maintien à domicile.

Où trouver des renseignements ?

Il vous est possible d’obtenir des informations auprès des organismes suivants :

💡 Bon à savoir !

Il est important de ne jamais débuter les travaux avant d’obtenir une réponse des organismes que vous sollicitez.

Ergothérapeute : L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès des personnes de tous âges ou en situation de handicap, pour faciliter la réalisation de leurs activités.

CLIC : Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination, permet d’obtenir des informations et des conseils sur les aides aux personnes âgées et leur entourage.