Changer de logement, déménager
Si votre logement actuel est trop isolé, trop spacieux ou ne convient plus à vos besoins, il peut être judicieux de réfléchir à un changement. Vous pouvez envisager de vous rapprocher des commerces ou rechercher un habitat collectif…
De quoi s’agit-il ?
Les raisons d’un changement de lieu de vie peuvent être diverses : être plus proche de sa famille ou de ses proches, rechercher un logement plus pratique, vivre à proximité des commodités, etc. Certains font ce choix de manière volontaire, en optant pour une nouvelle vie auprès de leur famille tout en maintenant leur indépendance. Pour d’autres seniors, il en va autrement : le déménagement est lié à la perte de leur conjoint, et le domicile peut devenir trop grand pour y résider seul… Dans d'autres cas, il devient nécessaire de s'installer dans un logement adapté en raison d'une perte d'autonomie qui rend impossible le maintien à domicile.
Que vous soyez en perte d’autonomie ou que vous souhaitiez l’anticiper, les municipalités et les associations peuvent vous proposer des solutions de logement davantage adaptés à vos besoins actuels : cela contribuera à améliorer votre qualité de vie, à assurer un environnement plus propice à votre bien-être, à votre indépendance et, le cas échéant, à rompre l’isolement.
Comment le financer ?
Les personnes âgées disposent de diverses sources potentielles d’aides au déménagement, que ce soit pour des raisons d’autonomie réduite, de besoin de logement plus adapté ou d’autres circonstances.
Voici un aperçu de ces aides :
Les aides de la CAF (Caisse d’Allocation Familial) ou de la MSA (régime agricole), telles que l'APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l'ALS (Allocation Logement Social) : elles tiennent compte du montant du loyer, des revenus et de la résidence principale de la personne concernée. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse d'allocations familiales ;
Les aides de la caisse de retraite : qu’elles soient liées au service privé (Carsat), au secteur agricole (MSA), aux indépendants (RSI)… elles peuvent aider à couvrir les frais liés au déménagement ou vous guider dans les démarches administratives associés, sous conditions. Si votre projet implique de vous installer dans un lieu plus adéquat, les caisses de retraite sont également en mesure de vous guider dans la recherche d’un établissement ;
❗ Il est important de souligner que ces aides sont propres à certaines professions, varient d’une caisse à l’autre et restent soumises au niveau de ressource de la personne concernée, ainsi qu’à sa situation personnelle. Pour en savoir davantage sur vos possibilités, rapprochez-vous de votre caisse de retraite.
Attention : si vous êtes bénéficiaire ou éligible à l’APA(Allocation Personnalisée d’Autonomie), il ne vous sera pas possible d’obtenir les aides des caisses de retraite similaires.
Les mutuelles complémentaires peuvent aussi parfois vous proposer des soutiens financiers ;
Le FSL (Fond de Solidarité Logement), qui agit au niveau départemental et vise à soutenir les personnes ayant des problèmes concernant le logement. Le FSL peut notamment accorder une aide financière pour contribuer aux frais liés à un déménagement. L’accès à ces aides est soumis à des conditions de ressources et le montant des aides peut varier selon les départements.
Où obtenir des informations ?
Il est possible de se renseigner auprès :
Du Conseil Départemental ;
Des CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologique) ou points d'information locaux, qui sont destinés aux personnes âgées en perte d'autonomie et peuvent fournir des informations utiles (vous trouverez leur coordonnées via notre annuaire) ;
Des CCAS (Centres Communaux d'Actions Sociales), CDAS (Centres Départementaux d'Action Sociale) ou de la mairie de votre commune.
APA : Allocation personnalisée d'autonomie - L'APA sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est versée par les services du département.
CARSAT : Caisse d'assurance retraite et de santé au travail. Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont des organismes régionaux de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public et relèvent de la Sécurité sociale.
CLIC : Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination, permet d’obtenir des informations et des conseils sur les aides aux personnes âgées et leur entourage.
CCAS : Au sein d'une commune, le Centre Communal d’Action Sociale a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.