La téléassistance
Ce service d’aide à distance offre la possibilité à une personne âgée ou fragilisée de communiquer avec une plateforme d’écoute et d’assistance en effectuant un appel d’urgence. Si nécessaire, l’intervention des secours peut ensuite être coordonnée.
La téléassistance est dédiée à toute personne ressentant la nécessité d’être sécurisée lorsqu’elle est seule à son domicile.
En quoi cela consiste ?
Née dans les années 80, la téléassistance avait pour objectif initial de combattre l’isolement chez les personnes âgées. Grâce aux avancées technologiques, ces systèmes ont évolué et rendent possible le maintien à domicile, en assurant la sécurité des personnes âgées vivant seules. En cas d’incidents, tels qu’une chute ou un malaise, la personne âgée peut solliciter une plateforme téléphonique disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.
L’installation d’un équipement spécifique à domicile est nécessaire pour pouvoir bénéficier de la téléassistance : un dispositif de microphone et de haut-parleur doit en effet être mis en place dans le domicile. C’est lui qui permet au téléopérateur et à la personne de communiquer à distance.
La personne âgée doit toujours porter sur elle un émetteur-récepteur, connecté à une centrale d’écoute (il peut s’agir d’une montre au poignet, d’un médaillon à porter autour du cou…), permettant d’activer l’alarme et d’établir une communication.
Il existe également des systèmes équipés de détecteurs de chute, de flashs lumineux ou reliés à d’autres types d’alarmes tels que des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone. Des solutions mobiles, fonctionnant via le GPS, permettent de bénéficier d’une sécurité à distance du domicile.
Quel que soit le service choisi, il est impératif de fournir une liste des proches prêts à intervenir en cas de besoin, ainsi que de désigner une personne de confiance à qui confier un double de clés.
Comment cela fonctionne ?
Lorsque la personne âgée appuie sur le bouton du médaillon ou de la montre, elle déclenche une alerte auprès de la centrale d’écoute : un téléopérateur prend alors immédiatement contact afin de savoir ce qui se passe. Grâce au système de haut-parleur, il peut entendre et communiquer à distance avec la personne âgée : il peut ainsi dialoguer avec elle, évaluer la nécessité d’une assistance, offrir des mots de réconfort ou, si besoin, alerter les intervenants appropriés.
Le téléopérateur a accès à toutes les informations enregistrées au préalable dans le dossier de la personne âgée. Il s’y trouve notamment la liste des personnes à contacter, comme des proches ou des voisins, qui pourraient se rendre immédiatement au domicile.
Il évalue le niveau d’urgence de la situation afin d’éviter la mobilisation systématique des secours, qui peut souvent être perturbante pour la personne âgée. Dans le cas où la situation ne présente pas d’urgence majeure ou de danger imminent, seule la personne à contacter est avertie.
En cas d’absence de réponse de la personne âgée, l’intervention des secours est aussitôt déclenchée.
Comment en bénéficier ?
Si la téléassistance vous intéresse, il est nécessaire de souscrire à un abonnement auprès d’un organisme qui en propose l’installation. Il peut s’agir :
De structures associatives ;
D’entreprises privées ;
De certaines collectivités locales ou départementales ;
De compagnies d’assurance/d’assistance.
Les frais varient d’un prestataire à l’autre : il est recommandé de comparer les offres, les coûts d’installation et d’abonnement afin de trouver la solution qui convient le mieux à vos besoins.
N’hésitez pas à prendre contact avec le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique), qui sera en mesure de vous fournir les coordonnées des organismes proposant ce service à proximité de chez vous. Ils pourront en outre vous informer sur les aides potentielles pour financer l’installation, la location du matériel, etc. Attribuées en fonction de votre situation personnelle, elles peuvent être déclenchées par certaines mutuelles ou caisses de retraite, par le Conseil Départemental ou certaines municipalités.
💡 Bon à savoir !
Si vous êtes éligible à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), il peut être judicieux d’en discuter avec l’équipe médico-sociale qui a évalué votre situation à domicile : le coût de la télésurveillance pourrait éventuellement être pris en charge.
Téléassistance : La téléassistance à domicile, souvent abrégé en téléassistance, désigne les services de soutien à domicile des personnes dépendantes, âgées ou malades.
APA : Allocation personnalisée d'autonomie - L'APA sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est versée par les services du département.
CLIC : Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination, permet d’obtenir des informations et des conseils sur les aides aux personnes âgées et leur entourage.